Commissions extra-municipales

CONSULTATION CITOYENNE :

Les Commissions extra-municipales

Trois commissions extra-municipales ont été créées au conseil du 16 juin 2020.

Trois thématiques : FINANCES – URBANISME – CULTURE

Qu’est-ce qu’une commission extra-municipale ?

Ces commissions ont pour objectif d’intégrer des habitants de la commune, non élus, à la discussion et à la prise de décisions concernant certains projets municipaux. Elles sont organisées et dirigées par le maire et ses adjoints qui les convoquent plusieurs fois dans l’année, en fonction des projets en cours et des besoins.

La commission culture  : référente : Carole NARDINI

La commission a pour objectif de fédérer des habitants autour d’une programmation culturelle annuelle. Le groupe est invité à réfléchir et à participer à l’organisation des manifestations sur la commune, proposer de nouvelles idées. Elle peut aussi travailler sur la valorisation du patrimoine du village. C’est la commission qui se réunit le plus souvent, tous les 2 ou 3 mois car elle participe activement à la vie quotidienne de la commune.

La commission Finance : référent : Didier LECOURT

Cette commission se réunit une à deux fois par an pour étudier notamment les propositions budgétaires qui seront votées au conseil municipal. L’objectif est de communiquer aux habitants sur l’organisation des dépenses publiques et recueillir leurs avis sur la répartition de ces dépenses ainsi que l’amélioration des possibilités de recettes (impôts, TVA, location immobilières, subventions etc.)

La commission Urbanisme : référent : Ludovic RIBIERE
La commission urbanisme se réunit plutôt au fil des projets ou des demandes particulières formulées par les habitants. Dès qu’un projet implique des travaux dans l’espace publique, des modifications sur les axes routiers ou certaines demandes de permis de construire, elle peut se réunir pour échanger en amont des prises de décisions ou des conseils municipaux durant lesquels ces projets seront soumis au vote.

COMMENT PARTICIPER ?

Vous avez jusqu’au mois de septembre 2020, pour déposer en mairie votre demande d’inscription, par mail ou par courrier. Vous pouvez si vous le souhaitez nous décrire en quelques mots votre motivation.

La sélection finale des membres actifs de ces commissions sera délibérée et votée au conseil municipal de septembre.

Adresse mairie : Place de la mairie, 34400 MONTPEZAT

Adresse mail : mairie.montpezat@wanadoo.fr