https://montpezat-gard.fr/eteignons-les-lumieres/

Après avoir travaillé sur le passage de l’éclairage public en LED et l’installation d’horloges connectées, qui ont nettement réduit la consommation énergétique de la commune, l’étape suivante consiste à éteindre la lumière !

Aujourd’hui, nous savons qu’il est nécessaire de réduire nos consommations mais aussi de préserver le ciel et la biodiversité. L’éclairage artificiel ne contrarie pas seulement l’observation de la voûte céleste, il a également un impact négatif sur la faune et la flore, c’est ce qu’on appelle la pollution lumineuse.

La région Occitanie a été l’une des premières à s’engager dans des actions pour lutter contre cette pollution et la commune de Montpezat souhaite prendre part à l’effort collectif, dans la continuité des actions menées en faveur de la réduction de la consommation d’énergie.

Pour se faire, des campagnes d’extinction de l’éclairage public sont programmées durant les mois de mars et avril, quartier par quartier, afin que vous puissiez prendre le temps de vous habituer à ce changement et surtout nous faire part de vos retours : positifs ou négatifs.

Les horloges sont toutes contrôlables depuis la Mairie donc en cas d’urgence, nous pouvons intervenir facilement sur cette extinction.

Après plusieurs semaines de test quartier par quartier et en l’absence de retour des habitants, l’éclairage public sera désormais éteint de 1h à 5h du matin, avec une rotation des quartiers éteints jusqu’à l’hiver prochain.

Le vieux village sera concerné lorsque les travaux d’enfouissement de réseaux seront terminés.