DES JARDINS PARTAGES

➡ Les Jardins partagés : un projet permettant à tous les habitants du village de jardiner !

L’objectif est d’offrir à tous les habitants la possibilité de disposer d’une ou plusieurs parcelles de terre à cultiver au cœur du village. Chaque parcelle sera clôturée et disposera d’un accès à l’eau et à l’électricité.

C’est un partenariat avec Laurent Stobiac, propriétaire d’une parcelle de 4000 m², mise à disposition de la municipalité qui nous permet d’offrir aux villageois 30 parcelles individuelles de 100m² chacune, qui seront louées par chaque jardinier pour une somme de 60€/an, correspondant essentiellement aux frais d’eau et d’entretien de la clôture. Les jardins seront gérés par une association à laquelle devront adhérer tous les jardiniers, en partenariat avec la mairie qui sera signataire du bail de mise à disposition de la parcelle de M. Stobiac.

Un règlement intérieur d’utilisation de son jardin sera signé incluant notamment l’interdiction d’usage de pesticides ou l’interdiction de revente des produits récoltés.

L’intérêt de ce partenariat avec un agriculteur-maraîcher sera de mettre en place avec lui des journées ou demi-journées de formation, à chaque changement de saison où il pourra délivrer tous ses conseils aux jardiniers !

Un espace de convivialité au cœur des jardins sera également installé par la mairie pour que les jardiniers puissent passer du temps ensemble, échanger….faisant des jardins un lieu de création du lien social.

Projet subventionné par les fonds européens.