https://montpezat-gard.fr/actualites/consultation-des-particuliers-servitude-de-passage-et-damenagement/

Les feux de forêts constituent un risque majeur dans le département du Gard et particulièrement dans le massif forestier du Bois des Lens. La mise en place, depuis les années 1980, d’une politique préventive basée notamment sur la surveillance des massifs et l’intervention rapide sur feux naissants porte ses fruits : la surface brûlée est en nette régression depuis plusieurs décennies, le nombre de feux par an suit la même tendance.

C’est pourquoi, le Syndicat mixte Lens Pignèdes, dans le cadre de sa compétence de gestion des équipements de défense des forêts contre les incendies, a demandé au Préfet du Gard, par délibération en date du 12/07/2021, d’établir une servitude de passage et d’aménagement pour assurer la continuité et la pérennité des voies de défense contre l’incendie de forêt ainsi l’aménagement et l’entretien des équipements de protection et de surveillance des forêts. L’établissement de ces servitudes de passage est prévu par l’article L134-2 du code forestier.
Le présent projet de servitude est strictement limité à des pistes dont la bande de roulement n’excède pas 6 mètres, sélectionnées dans le plan d’aménagement des forêts contre l’incendie du massif forestier du Bois des Lens pour leur intérêt stratégique.
La piste objet du présent projet est la piste E42 sises sur les communes de Combas, Montpezat et Saint-Mamert-du-Gard.

Accessibilité

Texte

A

Réduire

A

Normal

A

Agrandir

Couleurs

Négatif

Noir & blanc

Blanc & noir